En 2018, 7 acteurs majeurs du monde des mutuelles d’assurance (Groupama, MACIF, MAIF, Groupe P&V, Mutuelle de Poitiers Assurances, MAAF COVEA et CNP Assurances), 1 assisteur (Groupe IMA) ainsi que le Medef Deux-Sèvres et l’Agglomération de Niort ont décidé de se réunir autour d’objectifs communs.
L’ambition était double : impulser de nouvelles solutions pour l’assurance de demain et dynamiser le développement numérique du territoire niortais.
C’est ainsi qu’est née la marque French Assurtech, associée tout d’abord à un accélérateur en assurtech, chargé d’identifier les meilleures startups de l’assurtech -prêtes à réinventer l’assurance de demain au contact des mutuelles partenaires-, et d’opérer et animer tout le programme d’accélération.
En 3 ans, plus de 240 startups insurtech et fintech européennes ont postulé pour faire partie de l’accélérateur French Assurtech et avoir la chance de collaborer avec les plus grandes mutuelles en France. Sur toutes ces candidatures, 21 startups ont finalement été retenues pour intégrer French Assurtech. Parmi elles : MySofie, Testamento, Akur8, MyJugaad ou encore AfterData.
Début 2021, French Assurtech va plus loin en affichant une ambition claire : devenir une solution complète d’innovation au service des Mutuelles autour de 4 principes fondateurs, qui se traduisent de manière opérationnelle par la mise en place de 4 briques :
French Assurtech ne sera donc officiellement plus qu’un simple accélérateur (reconnu auprès de ses pairs et de l’écosystème), mais un dispositif global d’innovation avec 4 briques complémentaires : un accélérateur de startups (French Assurtech Accélérateur) ; un Campus dédié à l’acculturation et à la formation des collaborateurs des mutuelles (French Assurtech Campus) ; un Lab d’expérimentation pour explorer de nouveaux territoires non couverts avec l’accélérateur (French Assurtech Lab XP) ; une brique pour faciliter l’accès aux financements pour les startups de l’accélérateur (French Assurtech Financement).