✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace
Il y a quelques mois, nous lancions officiellement le coup d’envoi de la 6e saison de l’accélérateur (de projets) French Assurtech. Déjà 6 saisons et 45 startups sélectionnées pour faire partie de la grande famille French Assurtech. Mais surtout 45 startups minutieusement choisies pour leur potentiel de synergies avec les partenaires du programme. Parmi elles dans la 6e promotion de French Assurtech : Finovox, spécialiste de la lutte contre la fraude documentaire. Rencontre avec son CEO, Marc de Beaucorps.
🎙 Finovox c’est quoi concrètement ?
Finovox est une entreprise de lutte contre la fraude documentaire. Nous mettons à la disposition de nos clients un logiciel qui permet d’analyser l’ensemble des documents en temps réel, quel que soit le format, la langue ou le type. Notre logiciel vous donne accès aux zones précises ayant subi des altérations et parfois même à l’historique des documents.
🎙 Qui sont vos clients directs ?
Bouygues Telecom, PwC, iCover, Anytime by Orange Bank, Luko, Goodliz…
🎙 Pourquoi avoir lancé Finovox ? A quels besoins répondez-vous ?
La fraude représente aujourd’hui 42 milliards d’euros de perte par an et pour certaines entreprises jusqu’à 7% du chiffre d’affaires. De plus, d’après une étude Le Lynx, 20% de la population déclare avoir déjà fraudé à l’assurance en 2022 contre 11% en, 2021. La fraude a presque doublé d’une année sur l’autre, il est donc indispensable pour ces organisations de mettre en place des solutions visant à diminuer l’impact de la fraude. Le besoin auquel nous répondons a été identifié auprès de banques, d’assurances et sociétés d’affacturage. après une étude du marché et des besoins. Finovox divise par 6 la fraude documentaire des entreprises.
🎙 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Finovox ?
Co-construire notre solution avec les différentes entreprises avec lesquelles nous travaillons et continuer d’améliorer notre produit grâce à une veille perpétuelle, nous permettant de nous tenir à jour des nouvelles technologies. D’un point de vue commercial, notre stratégie est essentiellement concentrée sur la France jusqu’à septembre 2023. Un élargissement aux pays francophones frontaliers et potentiellement anglophones est prévue dès septembre 2023. L’internationalisation quant à elle est prévue Q1 2024.
🎙Pourquoi penses-tu que Finovox a été sélectionnée pour faire partie de la 6e saison de French Assurtech ?
Notre produit s’adresse principalement à des assurances car elles sont le secteur le plus touché par la fraude documentaire. 20% des personnes interrogées déclarent avoir déjà fraudé à l’assurance (étude yougov et le lynx). De plus, notre produit permet d’aider les assureurs aussi bien à gagner du temps et de l’argent, deux ressources très importantes.
🎙 Qu’est ce qui t’a poussé à postuler ?
Accéder à une communauté d’assureurs ayant envie de mettre en place des projets et de soutenir des startups en co-construisant des solutions !
🎙Comment travailles-tu avec les mutuelles et assisteurs/assureurs partenaires du programme ? Quels sont les projets de collaboration qui se trament ?
Avec CNP Assurance, Mutuelle de Poitiers et le groupe IMA, nous définissons ensemble le périmètre de pilote sur lequel nous travaillerons. L’objectif est de prendre en compte leurs besoins afin de livrer la solution la plus adaptée. Nous souhaitons leur offrir toutes les clefs en main pour utiliser au mieux la solution Finovox et ainsi avoir le meilleur ROI possible !
🎙 Quel est le principal challenge pour Finovox dans le cadre de cette accélération via French Assurtech ?
Convaincre l’ensemble des assureurs que nous pouvons leur faire gagner du temps et de l’argent tout en adaptant notre solution à leurs besoins.
🎙 Qu’est ce qui selon toi fait la force de French Assurtech ?
Un réseau important de grands assureurs qui ont envie de découvrir des startups.
🎙 Si tu devais convaincre aujourd’hui une startup de postuler pour faire partie de la prochaine saison de French Assurtech, que lui dirais-tu ?
Le programme permet d’accéder à de nombreux assureurs, et les plus grands de la place. Ainsi, pour une startup qui souhaite co-construire son projet avec des assureurs, il n’y a pas meilleur programme que celui proposé par French Assurtech !