✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace
French Assurtech, vous le savez, c’est un programme dĂ©diĂ© Ă la collaboration entre des mutuelles / assisteurs / assureurs & des startups. Mais aussi et surtout des collaborateurs de ces mutuelles / assisteurs et assureurs qui ont un rĂ´le primordial et s’impliquent dans la rĂ©ussite du programme. Parmi eux, Alicia Diez. Elle endosse la casquette de Marraine et on vous la prĂ©sente dès aujourd’hui sur le blog !
🧚🏻‍♀️ Bonjour Alicia, bienvenue sur le blog de French Assurtech. Quelle est votre mission chez Mutuelle de Poitiers ?
Bonjour, Je suis Chargée d’Études Produits au sein du Service Produits, Innovation et Expérience clients et revêts également la casquette de Chef de Projet Métier.
🧚🏻‍♀️ Pourquoi avoir décidé d’être impliquée dans l’accélérateur de French Assurtech ?
À titre personnel, j’ai eu l’occasion de participer à des Startup weekends, j’avais donc un attrait particulier pour le monde des startups. Par ailleurs, les sujets d’innovation m’intéressent. L’accélérateur French Assurtech est un outil collaboratif inter-mutuelles très riche, passionnant et très dynamique. Il nous permet, au Service Produits, Innovation et Expérience clients de nous challenger sur des thématiques données.
🧚🏻‍♀️ Quelles startups avez-vous pu accompagner ?
C’est ma première année en qualité de marraine. J’ai pu accompagner sur un court laps de temps Qontrol. Je suis par ailleurs la marraine de Linkbycar en collaboration avec 3 autres parrains.
🧚🏻‍♀️ Quelles sont vos impressions sur ces startups ?
Elles sont dynamiques, impliquées, force de propositions et réactives.
🧚🏻‍♀️ Comment avez-vous pu concrètement les accompagner ? Ça veut dire quoi être Marraine French Assurtech ?
Être Marraine French Assurtech, c’est être le relai entre la startup et la société d’assurance dans laquelle on travaille. Mon rôle de Marraine consiste à donner du rythme au projet co-construit entre la startup que l’on a choisi d’accompagner et la Mutuelle de Poitiers Assurance mais également à être à l’écoute des besoins de la startup pour avancer dans le projet ainsi qu’à l’écoute des besoins métiers afin de pouvoir avancer sereinement dans ce projet commun.
🧚🏻‍♀️ Quelles sont les startups avec qui Mutuelle de Poitiers a pu collaborer depuis le début de French Assurtech ?
Il y a eu AfterData avec qui nous sommes toujours en relation d’affaires aujourd’hui. Il y a également eu Continuity, Viibe et Qontrol avec lesquelles l’aventure s’est arrêtée.
🧚🏻‍♀️ Et oĂą en sont ces collaborations aujourd’hui ?
Nous collaborons aujourd’hui avec Linkbycar dans le cadre de la saison 5 French Assurtech et travaillons aujourd’hui avec eux à la mise en place d’un POC.
🧚🏻‍♀️ CompliquĂ© ou pas d’ĂŞtre marraine et de gĂ©rer ses missions principales chez Mutuelle de Poitiers ?
J’ai la chance que ce rôle ait été pleinement intégré dans mes missions au sein du Service Produits, Innovation et Expérience Produits, donc non ce n’est pas compliqué.
🧚🏻‍♀️ Une astuce à partager avec les prochains parrains / marraines du programme ?
Favoriser les échanges afin d’être efficace lors des différents sprints !
🧚🏻‍♀️ Quels sont les difficultés / challenges quand on est marraine ?
Faire adhérer les différentes équipes Métiers au projet car les sujets innovants sont parfois très éloignés du quotidien de ces opérationnels métiers.
🧚🏻‍♀️ Qu’est-ce qui selon vous fait la force de l’accélérateur French Assurtech ?
Être toujours à la recherche de l’innovation versus des thématiques de place assurantielles mais également la saisonnalité qui incite les mutuelles à se challenger avec un timing assez court in fine.
🧚🏻‍♀️ Si vous deviez convaincre l’un de vos collaborateurs de rejoindre l’aventure French assurtech en tant que parrain/marraine, que lui diriez-vous ?
French Assurtech c’est innovant, intéressant, collaboratif et en plus de vivre une aventure passionnante, on fait de belles rencontres !
🧚🏻‍♀️ On a récemment lancé l’appel à candidatures pour la 6e semaine de French Assurtech. Un mot à dire pour convaincre les startups de postuler pour peut-être faire partie du programme ?
En postulant, vous pouvez être acteur de l’assurance de demain !