French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[🧚🏻‍♂️Portrait de marraine] Alicia Diez (Mutuelle de Poitiers)

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

French Assurtech, vous le savez, c’est un programme dĂ©diĂ© Ă  la collaboration entre des mutuelles / assisteurs / assureurs & des startups. Mais aussi et surtout des collaborateurs de ces mutuelles / assisteurs et assureurs qui ont un rĂ´le primordial et s’impliquent dans la rĂ©ussite du programme. Parmi eux, Alicia Diez. Elle endosse la casquette de Marraine et on vous la prĂ©sente dès aujourd’hui sur le blog !


🧚🏻‍♀️ Bonjour Alicia, bienvenue sur le blog de French Assurtech. Quelle est votre mission chez Mutuelle de Poitiers ?

Bonjour, Je suis ChargĂ©e d’Études Produits au sein du Service Produits, Innovation et ExpĂ©rience clients  et revĂŞts Ă©galement la casquette de Chef de Projet MĂ©tier.

🧚🏻‍♀️ Pourquoi avoir décidé d’être impliquée dans l’accélérateur de French Assurtech ?

À titre personnel, j’ai eu l’occasion de participer à des Startup weekends, j’avais donc un attrait particulier pour le monde des startups. Par ailleurs, les sujets d’innovation m’intéressent. L’accélérateur French Assurtech est un outil collaboratif inter-mutuelles très riche, passionnant et très dynamique. Il nous permet, au Service Produits, Innovation et Expérience clients de nous challenger sur des thématiques données.

🧚🏻‍♀️ Quelles startups avez-vous pu accompagner ?

C’est ma première année en qualité de marraine. J’ai pu accompagner sur un court laps de temps Qontrol. Je suis par ailleurs la marraine de Linkbycar en collaboration avec 3 autres parrains.

🧚🏻‍♀️ Quelles sont vos impressions sur ces startups ?

Elles sont dynamiques, impliquées, force de propositions et réactives.

🧚🏻‍♀️ Comment avez-vous pu concrètement les accompagner ? Ça veut dire quoi être Marraine French Assurtech ?

Être Marraine French Assurtech, c’est être le relai entre la startup et la société d’assurance dans laquelle on travaille. Mon rôle de Marraine consiste à donner du rythme au projet co-construit entre la startup que l’on a choisi d’accompagner et la Mutuelle de Poitiers Assurance mais également à être à l’écoute des besoins de la startup pour avancer dans le projet ainsi qu’à l’écoute des besoins métiers afin de pouvoir avancer sereinement dans ce projet commun.

🧚🏻‍♀️ Quelles sont les startups avec qui Mutuelle de Poitiers a pu collaborer depuis le début de French Assurtech ?

Il y a eu AfterData avec qui nous sommes toujours en relation d’affaires aujourd’hui. Il y a également eu Continuity, Viibe et Qontrol avec lesquelles l’aventure s’est arrêtée.

🧚🏻‍♀️ Et oĂą en sont ces collaborations aujourd’hui ?

Nous collaborons aujourd’hui avec Linkbycar dans le cadre de la saison 5 French Assurtech et travaillons aujourd’hui avec eux à la mise en place d’un POC.

🧚🏻‍♀️ CompliquĂ© ou pas d’ĂŞtre marraine et de gĂ©rer ses missions principales chez Mutuelle de Poitiers ?

J’ai la chance que ce rĂ´le ait Ă©tĂ© pleinement intĂ©grĂ© dans mes missions au sein du Service Produits, Innovation et ExpĂ©rience Produits, donc non ce n’est pas compliquĂ©. 

🧚🏻‍♀️ Une astuce à partager avec les prochains parrains / marraines du programme ?

Favoriser les échanges afin d’être efficace lors des différents sprints !

🧚🏻‍♀️ Quels sont les difficultés / challenges quand on est marraine ?

Faire adhérer les différentes équipes Métiers au projet car les sujets innovants sont parfois très éloignés du quotidien de ces opérationnels métiers.

🧚🏻‍♀️ Qu’est-ce qui selon vous fait la force de l’accélérateur French Assurtech ?

Être toujours à la recherche de l’innovation versus des thématiques de place assurantielles mais également la saisonnalité qui incite les mutuelles à se challenger avec un timing assez court in fine.

🧚🏻‍♀️ Si vous deviez convaincre l’un de vos collaborateurs de rejoindre l’aventure French assurtech en tant que parrain/marraine, que lui diriez-vous ?

 French Assurtech c’est innovant, intĂ©ressant, collaboratif et en plus de vivre une aventure passionnante, on fait de belles rencontres !

🧚🏻‍♀️ On a rĂ©cemment lancĂ© l’appel Ă  candidatures pour la 6e semaine de French Assurtech. Un mot Ă  dire pour convaincre les startups de postuler pour peut-ĂŞtre faire partie du programme  ?

En postulant, vous pouvez être acteur de l’assurance de demain !

Partagez cet article sur les réseaux :

Les dernières actualités

Actualités

FIN DU SUSPENS ! DECOUVREZ LES LAUREATS DE LA 7E SAISON DE FRENCH ASSURTECH ?

Fin du suspense. Les experts métiers de Groupama, MACIF, MAIF, Groupe P&V, Mutuelle de Poitiers Assurance, MAAF COVEA, Groupe IMA, et CNP Assurances, ont décidé de la composition de la 7e promotion de French Assurtech. Des startups avec lesquelles les partenaires de French Assurtech vont pouvoir co-créer et inventer l’assurance de demain.

Actualités

Les Trophées French Assurtech : une nouveauté sur le INNN 2024

Devenu le rendez-vous incontournable pour toutes les entreprises qui cherchent à répondre à des problématiques de risque d’entreprise et d’assurance, le INNN 2024 proposera cette année pour la première fois « Les Trophées French Assurtech » qui seront remis lors de la soirée, par les intervenants de la table des décideurs.

Actualités

Nouvelle Ă©tape pour la 7e saison de French Assurtech

Après analyse de toutes les candidatures reçues, le comité de sélection de French Assurtech a tranché pour déterminer quelles seront les startups retenues pour pitcher devant les partenaires du programme le 25 juin prochain et peut-être avoir la chance de faire partie de la 7e saison.